Histoire de France - Histoire du Monde 

Histoire de France - Histoire du Monde 

Menu

1914-1918, entre deux guerres, 1939-1945: on vous raconte !  

Entre deux guerres - 1939 

23 août 1939: signature du pacte germano-soviétique de non agression
23 août 1939: signature du pacte germano-soviétique de non agression

Hitler, après avoir annexé l'Autriche et les Sudètes sans un coup de feu, souhaite étendre son espace encore un peu plus à l'Est. Cela passe donc par l'annexion de la Pologne. État pris entre deux puissances totalitaires. 

Le führer se doute bien que la manière diplomatique ne peut suffir pour gagner la Pologne. En effet, l'invasion de celle-ci aurait pour réactions, celles de l'Angleterre et de la France à l'Ouest puis de l'URSS à l'Est. Cependant, Staline tout aussi envieux d'augmenter la superficie de son territoire ainsi que de son pouvoir, accepte de signer avec l'ennemi. Ceci malgré son manque de confiance en Hitler et le doute, qu'un jour ou l'autre, ils finiront par s'affronter.  

Hitler et Ribbentrop, prétextant de mettre fin aux provocations polonaises proposent aux dirigeants soviétiques un pacte de non agression pour dix ans à compter du 23 août 1939.

Alors Hitler fin stratège ? même si la suite du conflit va montrer que ce n'est pas le cas ; au sujet du pacte Ribbentrop-Molotov, signé à Moscou au Kremlin, il a fait preuve de malice. 

Le non recours à la guerre est l'objectif premier affiché : « Les hautes parties contractantes s'engagent à s'abstenir de tout acte de violence, de toute agression, de toute attaque l'une contre l'autre, soit individuellement, soit conjointement avec d'autres puissances ». Cette union prévoie également des échanges économiques et technologiques bilatéraux.  

Mais ce n'est pas tout, les protagonistes se mettent d'accord sur deux clauses secrètes.La première prévoit  la répartition de la Pologne en zone d'influence allemande et soviétique.La seconde prévoit le retour des réfugiés politiques allemands se trouvant en URSS.  

L'Allemagne va pouvoir envahir tranquillement la Pologne quelques jours plus tard. Les nazis peuvent agir sans crainte puisqu'ils ont pour le moment un nouvel allié en la personne de Staline et de son empire soviétique. Le risque d'une réaction de l'Ouest n'inquiète pas Hitler outre mesure. La France n'a pas réagit lors de la remilitarisation de la Rhénanie. De plus, Français et Anglais ont diplomatiquement céder au démantèlement de leur allié Tchécoslovaque.  

Cette alliance est un accord de dupe, une entente de façade. Le peuple allemand croit encore ainsi à la paix. Les puissances occidentales comprennent que la guerre est inéluctable. Le monde est sur le point de basculer une nouvelle fois dans une guerre totale. 

Jérémy Huriaux 

 

9 août 1945 - bombe atomique sur Nagasaki
9 août 1945 - bombe atomique sur Nagasaki

La Seconde Guerre mondiale - 1945

Nagasaki, 09 août 1945 à 11h02. Le Bombardier B-29 de l'US Air Force piloté par Charles Sweeney largue une bombe atomique chargée en Plutonium. 

40 000 personnes seront mortes sur le coup. 

Cette bombe aurait dû être larguée sur la ville de Kokura. La couverture nuageuse en a décidé autrement. L'éclaircie était au dessus de Nagasaki...

Le Japon capitulera le 02 septembre 1945

Jérémy Huriaux 

La Seconde Guerre mondiale - 1945

Le 7 mai à 2h41 les allemands capitulent  sans conditions et signent leur acte de reddition à Reims. La fin des combats sur le front occidental est fixée pour le 8 mai  à 23h01.

Ces dates marquent l'histoire mondiale. Le Reich de 1000 ans prévu par HITLER chute. Il entraîne avec lui dans l'agonie le peuple allemand comme il lui avait promis et donné illusion de  gloire et de  domination. 

La France et le reste de L'Europe, plongées dans l'abîme durant 6 ans, doivent se reconstruire et apprendre à vivre en paix. Une paix qui était de façade entre le 11 novembre 1918 et le 1er septembre 1939.

La Première Guerre mondiale a plongé le monde dans une nouvelle ère. Le second conflit mondial construit, dès ce 8 mai, un nouvel équilibre européen et mondial dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui...


Jérémy Huriaux 

Victoire du 08 mai 1945
Victoire du 08 mai 1945
Votre prénom :
Commentaire :

La Seconde Guerre mondiale - 1944

Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale
Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale

6 juin 1944, à l'aube, l'armada alliée se présente devant les côtes françaises. Les plages de Normandie sont le théâtre de la reconquête de l'Europe.

Pour faire face à cette invasion, l'état major allemand mobilise ses troupes SS. Et notamment, une compagnie, l'une des plus efficaces du régime, disséminée dans le sud-ouest de l'hexagone afin de lutter contre les terroristes résistants.

La troupe se regroupe dans le Limousin afin de pouvoir faire route vers la Normandie. La résistance s'employe à les retarder pour éviter que ces SS n'arrivent dans le Contentin et puissent risquer de renvoyer les Alliés à la mer.

Un événement majeur va mettre le feu au poudre et provoquer ce crime dans la guerre, ce crime de guerre.

La capture, sur les routes du Limousin, d'un officier SS par le maquis provoque des représailles. La raison officielle est de rechercher des armes cachées par les terroristes dans le village.

Ce 10 juin 1944, cette bourgade paisible ainsi que la quasi totalité de ses habitants sont atrocement sacrifiés au nom de la doctrine Nazi et du Reich qui devait durer 1000 ans.


Jérémy Huriaux 

La Seconde Guerre mondiale - 1944

Le débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie
Le débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie

L'heure de la libération de l'Europe a sonné.

L'armada alliée, comme elle est ainsi appelée, se présente, au petit matin, à 6h30, ce 6 juin, devant les plages de Normandie. Les tirs de l'artillerie de marine pillonnent les défenses allemandes depuis 5h30. Les bombardements de l'aviation commencent dès les dernières heures de la nuit sur les côtes normandes. 

L'offensive de reconquête de la France commence le 05 juin avec le parachutage des troupes aéroportées derrière les lignes allemandes dès 22h au nord-est de Caen. Elles ont pour missions d'effectuer des têtes de pont, de neutraliser des batteries, de sécuriser les routes, d'empêcher l'arrivée des renforts allemands ... afin de permettre le débarquement des troupes alliées sur les plages puis dans les terres. 

L'un des objectifs, la libération de Caen, est prévue pour le 6 juin. Cela n’est le cas que le 20 juillet. Des pertes énormes: 10 300 hommes blessés, tués et disparus, marquent ce jour le plus long. 

Au total, 156 000 hommes et 20 000 véhicules sont débarqués. 

L'intensité, l'atrocité et la ténacité des combats du jour J n'empêchent pourtant pas les forces alliées d'espérer la fin du second conflit mondial pour la fin de l'année. 

Jérémy Huriaux 

Votre prénom :
Commentaire :

La Seconde Guerre mondiale - 1940

Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs
Philippe Pétain obtient les pleins pouvoirs

10 juillet : Au casino de Vichy: 569 députés contre 80 ( et 19 abstentionnistes) mettent fin à la 3ème République en votant les pleins pouvoirs au Maréchal PÉTAIN.

L'Etat Français voit le jour. Travaille-Famille-Patrie, devise de l'Etat collaborationniste, remplace Liberté-Égalité-Fraternité.Un régime autoritaire s'installe dans le pays.

Jérémy Huriaux 

Les accords de Munich : les signataires posent pour l’Histoire
Les accords de Munich : les signataires posent pour l’Histoire

Entre deux guerres - 1938

Durant l'année 1938, les deux Nations vont pouvoir tester la solidité de leur alliance par leur intervention dans le problème du conflit des Sudètes. La minorité Allemande de la Tchécoslovaquie est au coeur de la négociation tenace imposée par Hitler pour constituer son Grand Reich.

La France, depuis la fin de la Première Mondiale est un allié de la Tchécoslovaquie. Cet Etat qui fût créé après la Grande Guerre, a signé un traîté en date du 10 septembre 1919 avec les Alliés.

Au travers de cette problématique des Sudètes, la diplomatie prend tout son sens. Les diplomates des deux pays vont aller de rencontre en rencontre de Paris à Londres, en passant par Berlin et Rome, afin d'éviter l'apparition d'un nouveau conflit mondial. Le dernier ayant traumatisé les peuples des nations Européennes.

Le dirigeant allemand se targue de vouloir éviter la guerre. Cependant, il met en avant des agressions Tchécoslovaques envers la minorité des Sudètes et met la pression à tous les pays , en mobilisant les troupes Allemandes à la frontière des deux pays.

Une intervention de la France, en cas d'agression Allemande en Tchécoslavaquie, entraînerait obligatoirement une intervention Britannique en tant qu'allié  de la France.

Daladier, Chamberlain ainsi que les diplomates Anglais et Français parviennent à trouver un compromis pour résoudre le problème des Sudètes. Les accords de Munich, signés avec Hitler et Mussolini, du 29 et 30 septembre permettent aux Alliés de croire qu'ils ont mis fin au risque d'un nouveau conflit mondial.

Cependant pour les Anglais et les Français, c'est bien, de nouveau, le début d'un nouvel épisode intense d'une alliance qui ira au delà du pacifisme et de la diplomatie.

Jérémy Huriaux 

 

La Première Guerre mondiale - 1914

Le 1er août 1914 l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. En France La mobilisation générale est décrétée. À 16 heures, tous les clochers du pays sonne le tocsin du rassemblement.

Les futurs poilus gagnent leur cantonnement. Ils ne se doutent pas qu'ils vont vivrent durant 4 années un véritable enfer sur terre. Ils vont récupérer leur paquettage avec ce fameux uniforme de l'Armée Impériale et son pantalon rouge garance. Ce pantalon, de par sa couleur, sera l'une des causes de nombreux dommages sur les troupes.

La guerre débute...elle va changer ces hommes...


Jérémy Huriaux 

Ordre de mobilisation générale du 1er août 1914
Ordre de mobilisation générale du 1er août 1914

La Première Guerre mondiale - 1914

Assassinat de François Ferdinand et de son épouse à Sarajevo
Assassinat de François Ferdinand et de son épouse à Sarajevo

Le dimanche 28 juin 1914, l'héritier de l'empire Austro-Hongrois, François Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo.

Cet acte, qui va progressivement, conduire les peuples européens vers l'abyme, a été commis par un serbe, Gavrilo Princip.

La survenue de ce crime a  lieu dans un contexte géo-politique tendu en Europe balkanique. L'Empire Austro-Hongrois ne parvient pas à annexer la Serbie, Pro-Russe, dont l'opposition est sans faille et bien réelle. Une opposition contre l'expansion de l'Empire qui vient d'annexer la Bosnie Herzégovine.

L'Empire lance un ultimatum aux autorités Serbes afin de faire la lumière sur cet attentat. La Serbie refuse sur son territoire la venue d'enquêteurs Austro-Hongrois.(un des dix points de l'ultimatum) Ces derniers doivent mener l'enquête afin d'identifier clairement l'organisation qui a conduit à cet assassinat.

C'est ce refus, associé au refus total,par les Russes de l'ensemble de l'ultimatum,  qui va opposer ces nations dans un conflit armé et tragique pour l'ensemble des peuples européens.

Jérémy Huriaux

Votre prénom :
Commentaire :
Histoire de France - Histoire du Monde [HdFHdM]
Réglage des cookies
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)