Les guerres, on en "blog" !
La Seconde Guerre mondiale - 1945
La veille le 7 mai les allemands capitulent sans conditions et signent leur acte de reddition à 2h41 à Reims. La fin des combats sur le front occidental prendra fin le 8 mai 1945 à 23h01.
C'est une date qui marquera l'histoire mondiale. Le Reich de 1000 ans prévu par HITLER chute. Il entraîne avec lui dans l'agonie le peuple allemand comme il lui avait promis et donné illusion de gloire et de domination.
La France et le reste de L'Europe, plongées dans l'abîme durant 6 ans, vont devoir se reconstruire et apprendre à vivre en paix. Une paix qui était de façade entre le 11 novembre 1918 et le 1er septembre 1939.
La Première Guerre mondiale avait plongé le monde dans une nouvelle ère. Le second conflit mondial construira, dès ce 8 mai, un nouvel équilibre européen et mondial dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui...
Jérémy Huriaux
La Seconde Guerre mondiale - 1944
6 juin 1944, à l'aube, l'armada alliée s'est présentée devant les côtes françaises. Les plages de Normandie vont être le théâtre de la reconquête de l'Europe.
La Seconde Guerre mondiale - 1944
L'heure de la libération de l'Europe a sonné.
L'armada alliée, comme elle est ainsi appelée, se présente, au petit matin, 6h30, ce 6 juin, devant les plages de Normandie. Les tirs de l'artillerie de marine ont pilonné les défenses allemandes dès 5h30. Les bombardements de l'aviation ont eux commencé dès les dernières heures de la nuit sur les côtes normandes.
L'offensive de reconquête de la France avait commencé un peu plus tôt dans la nuit avec le parachutage des troupes aéroportées derrière les lignes allemandes dès 22h au nord-est de Caen. Elles auront pour missions d'effectuer des têtes de pont, de neutraliser des batteries, de sécuriser les routes, d'empêcher l'arrivée des renforts allemands ... afin de permettre le débarquement des troupes alliées sur les plages puis dans les terres.
L'un des objectifs, la libération de Caen, était prévue pour le 6 juin. Cela ne sera le cas que le 20 juillet. Des pertes énormes: 10 300 hommes blessés, tués et disparus, marqueront ce jour le plus long.Au total, 156 000 hommes et 20 000 véhicules ont été débarqués.
L'intensité, l'atrocité et la ténacité des combats du jour J n'empêchent pourtant pas les forces alliées d'espérer la fin du second conflit mondial pour la fin de l'année.
Jérémy Huriaux
Entre deux guerres - 1938
Durant l'année 1938, les deux Nations vont pouvoir tester la solidité de leur alliance par leur intervention dans le problème du conflit des Sudètes. La minorité Allemande de la Tchécoslovaquie est au coeur de la négociation tenace imposée par Hitler pour constituer son Grand Reich.
La France, depuis la fin de la Première Mondiale est un allié de la Tchécoslovaquie. Cet Etat qui fût créé après la Grande Guerre, a signé un traîté en date du 10 septembre 1919 avec les Alliés.
Au travers de cette problématique des Sudètes, la diplomatie prend tout son sens. Les diplomates des deux pays vont aller de rencontre en rencontre de Paris à Londres, en passant par Berlin et Rome, afin d'éviter l'apparition d'un nouveau conflit mondial. Le dernier ayant traumatisé les peuples des nations Européennes.
Le dirigeant allemand se targue de vouloir éviter la guerre. Cependant, il met en avant des agressions Tchécoslovaques envers la minorité des Sudètes et met la pression à tous les pays , en mobilisant les troupes Allemandes à la frontière des deux pays.
Une intervention de la France, en cas d'agression Allemande en Tchécoslavaquie, entraînerait obligatoirement une intervention Britannique en tant qu'allié de la France.
Daladier, Chamberlain ainsi que les diplomates Anglais et Français parviennent à trouver un compromis pour résoudre le problème des Sudètes. Les accords de Munich, signés avec Hitler et Mussolini, du 29 et 30 septembre permettent aux Alliés de croire qu'ils ont mis fin au risque d'un nouveau conflit mondial.
Cependant pour les Anglais et les Français, c'est bien, de nouveau, le début d'un nouvel épisode intense d'une alliance qui ira au delà du pacifisme et de la diplomatie.
Jérémy Huriaux
La Première Guerre mondiale - 1914
Le 1er août 1914 l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. En France La mobilisation générale est décrétée. À 16 heures, tous les clochers du pays sonne le tocsin du rassemblement.
Les futurs poilus gagnent leur cantonnement. Ils ne se doutent pas qu'ils vont vivrent durant 4 années un véritable enfer sur terre. Ils vont récupérer leur paquettage avec ce fameux uniforme de l'Armée Impériale et son pantalon rouge garance. Ce pantalon, de par sa couleur, sera l'une des causes de nombreux dommages sur les troupes.
La guerre débute...elle va changer ces hommes...
Jérémy Huriaux
La Première Guerre mondiale - 1914
Le dimanche 28 juin 1914, l'héritier de l'empire Austro-Hongrois, François Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo.
Cet acte, qui va progressivement, conduire les peuples européens vers l'abyme, a été commis par un serbe, Gavrilo Princip.
La survenue de ce crime a lieu dans un contexte géo-politique tendu en Europe balkanique. L'Empire Austro-Hongrois ne parvient pas à annexer la Serbie, Pro-Russe, dont l'opposition est sans faille et bien réelle. Une opposition contre l'expansion de l'Empire qui vient d'annexer la Bosnie Herzégovine.
L'Empire lance un ultimatum aux autorités Serbes afin de faire la lumière sur cet attentat. La Serbie refuse sur son territoire la venue d'enquêteurs Austro-Hongrois.(un des dix points de l'ultimatum) Ces derniers doivent mener l'enquête afin d'identifier clairement l'organisation qui a conduit à cet assassinat.
C'est ce refus, associé au refus total,par les Russes de l'ensemble de l'ultimatum, qui va opposer ces nations dans un conflit armé et tragique pour l'ensemble des peuples européens.
Jérémy Huriaux
1877-1878 : la guerre russo-turque (1/2)
1878 : guerre russo-turque (2/2)

Guerre Franco-Prussienne (1/2)
1870 : année noire pour notre pays. La seconde de trois invasions en 131 ans (1814-1945).
Guerre Franco-Prussienne (2/2)
Guerre franco-mexicaine
La guerre de Crimée
26 Janvier 1855 : le Piémont rejoint les occidentaux dans la guerre de Crimée. Le 7 Juin, les troupes alliées prennent le Mamelon vert, l'un des postes avancés de la défense russe de Sébastopol.