Histoire de France - Histoire du Monde 

Histoire de France - Histoire du Monde 

Menu

Les guerres, on en "blog" ! 

Victoire du 08 mai 1945
Victoire du 08 mai 1945

La Seconde Guerre mondiale - 1945

La veille le 7 mai les allemands capitulent  sans conditions et signent leur acte de reddition à 2h41 à Reims. La fin des combats sur le front occidental prendra fin le  8 mai 1945 à 23h01.

C'est  une date qui marquera l'histoire mondiale. Le Reich de 1000 ans prévu par HITLER chute. Il entraîne avec lui dans l'agonie le peuple allemand comme il lui avait promis et donné illusion de  gloire et de  domination. 

La France et le reste de L'Europe, plongées dans l'abîme durant 6 ans, vont devoir se reconstruire et apprendre à vivre en paix. Une paix qui était de façade entre le 11 novembre 1918 et le 1er septembre 1939.

La Première Guerre mondiale avait plongé le monde dans une nouvelle ère. Le second conflit mondial construira, dès ce 8 mai, un nouvel équilibre européen et  mondial dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui...


Jérémy Huriaux 

Votre prénom :
Commentaire :
Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale
Oradour-sur-Glane, village martyr de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale - 1944

6 juin 1944, à l'aube, l'armada alliée s'est présentée devant les côtes françaises. Les plages de Normandie vont être le théâtre de la reconquête de l'Europe.

Pour faire face à cette invasion, l'état major allemand doit mobiliser ses troupes SS. Et notamment, une compagnie, l'une des plus efficaces du régime, disséminée dans le sud-ouest de l'hexagone afin de lutter contre les terroristes résistants.
La troupe doit se regrouper dans le Limousin afin de pourvoir faire route vers la Normandie. La résistance va s'employer à les retarder pour éviter que ces SS n'arrivent dans le Contentin et puisse risquer de renvoyer les Alliés à la mer.
 
Un évènement majeur va mettre le feu au poudre et provoquer ce crime dans la guerre, ce crime de guerre.
La capture, sur les routes du Limousin, d'un officier SS par le maquis va provoquer des représailles. La raison officielle sera de rechercher des armes cachées par les terroristes dans le village.
Ce 10 juin 1944, cette bourgade paisible ainsi que la quasi totalité de ses habitants seront atrocement sacrifiés au nom du Reich qui devait durer 1000 ans et de la doctrine Nazi.

Jérémy Huriaux 

Le débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie
Le débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie

La Seconde Guerre mondiale - 1944

L'heure de la libération de l'Europe a sonné.

L'armada alliée, comme elle est ainsi appelée, se présente, au petit matin, 6h30, ce 6 juin, devant les plages de Normandie. Les tirs de l'artillerie de marine ont pilonné les défenses allemandes dès 5h30. Les bombardements de l'aviation ont eux commencé dès les dernières heures de la nuit sur les côtes normandes. 

L'offensive de reconquête de la France avait  commencé un peu plus tôt dans la nuit avec le parachutage des troupes aéroportées derrière les lignes allemandes dès 22h au nord-est de Caen. Elles auront pour missions d'effectuer des têtes de pont, de neutraliser des batteries, de sécuriser les routes, d'empêcher l'arrivée des renforts allemands ... afin de permettre le débarquement des troupes alliées sur les plages puis dans les terres. 

L'un des objectifs, la libération de Caen, était prévue pour le 6 juin. Cela ne sera le cas que le 20 juillet. Des pertes énormes: 10 300 hommes blessés, tués et disparus, marqueront ce jour le plus long. 

Au total, 156 000 hommes et 20 000 véhicules ont été débarqués. 

L'intensité, l'atrocité et la ténacité des combats du jour J n'empêchent pourtant pas les forces alliées d'espérer la fin du second conflit mondial pour la fin de l'année. 

Jérémy Huriaux 

Votre prénom :
Commentaire :
Les accords de Munich : les signataires posent pour l’Histoire
Les accords de Munich : les signataires posent pour l’Histoire

Entre deux guerres - 1938

Durant l'année 1938, les deux Nations vont pouvoir tester la solidité de leur alliance par leur intervention dans le problème du conflit des Sudètes. La minorité Allemande de la Tchécoslovaquie est au coeur de la négociation tenace imposée par Hitler pour constituer son Grand Reich.

La France, depuis la fin de la Première Mondiale est un allié de la Tchécoslovaquie. Cet Etat qui fût créé après la Grande Guerre, a signé un traîté en date du 10 septembre 1919 avec les Alliés.

Au travers de cette problématique des Sudètes, la diplomatie prend tout son sens. Les diplomates des deux pays vont aller de rencontre en rencontre de Paris à Londres, en passant par Berlin et Rome, afin d'éviter l'apparition d'un nouveau conflit mondial. Le dernier ayant traumatisé les peuples des nations Européennes.

Le dirigeant allemand se targue de vouloir éviter la guerre. Cependant, il met en avant des agressions Tchécoslovaques envers la minorité des Sudètes et met la pression à tous les pays , en mobilisant les troupes Allemandes à la frontière des deux pays.

Une intervention de la France, en cas d'agression Allemande en Tchécoslavaquie, entraînerait obligatoirement une intervention Britannique en tant qu'allié  de la France.

Daladier, Chamberlain ainsi que les diplomates Anglais et Français parviennent à trouver un compromis pour résoudre le problème des Sudètes. Les accords de Munich, signés avec Hitler et Mussolini, du 29 et 30 septembre permettent aux Alliés de croire qu'ils ont mis fin au risque d'un nouveau conflit mondial.

Cependant pour les Anglais et les Français, c'est bien, de nouveau, le début d'un nouvel épisode intense d'une alliance qui ira au delà du pacifisme et de la diplomatie.

Jérémy Huriaux 

 

Assassinat de François Ferdinand et de son épouse à Sarajevo
Assassinat de François Ferdinand et de son épouse à Sarajevo

La Première Guerre mondiale - 1914

Le dimanche 28 juin 1914, l'héritier de l'empire Austro-Hongrois, François Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo.

Cet acte, qui va progressivement, conduire les peuples européens vers l'abyme, a été commis par un serbe, Gavrilo Princip.

La survenue de ce crime a  lieu dans un contexte géo-politique tendu en Europe balkanique. L'Empire Austro-Hongrois ne parvient pas à annexer la Serbie, Pro-Russe, dont l'opposition est sans faille et bien réelle. Une opposition contre l'expansion de l'Empire qui vient d'annexer la Bosnie Herzégovine.

L'Empire lance un ultimatum aux autorités Serbes afin de faire la lumière sur cet attentat. La Serbie refuse sur son territoire la venue d'enquêteurs Austro-Hongrois.(un des dix points de l'ultimatum) Ces derniers doivent mener l'enquête afin d'identifier clairement l'organisation qui a conduit à cet assassinat.

C'est ce refus, associé au refus total,par les Russes de l'ensemble de l'ultimatum,  qui va opposer ces nations dans un conflit armé et tragique pour l'ensemble des peuples européens.

Jérémy Huriaux

Votre prénom :
Commentaire :
Ordre de mobilisation générale du 1er août 1914
Ordre de mobilisation générale du 1er août 1914

La Première Guerre mondiale - 1914

Le 1er août 1914 l'Allemagne déclare la guerre à la Russie. En France La mobilisation générale est décrétée. À 16 heures, tous les clochers du pays sonne le tocsin du rassemblement.

Les futurs poilus gagnent leur cantonnement. Ils ne se doutent pas qu'ils vont vivrent durant 4 années un véritable enfer sur terre. Ils vont récupérer leur paquettage avec ce fameux uniforme de l'Armée Impériale et son pantalon rouge garance. Ce pantalon, de par sa couleur, sera l'une des causes de nombreux dommages sur les troupes.

La guerre débute...elle va changer ces hommes...


Jérémy Huriaux 

Dardanelles : Le Russia capture le Mercene
Dardanelles : Le Russia capture le Mercene

1877-1878 : la guerre russo-turque (1/2)

Il s'agit du quatrième et dernier conflit opposant ces deux pays au XIX° Siècle. Après la guerre de Crimée (1853-1856), la Russie perd des territoires d'importance stratégique dans les Balkans et sur les rives de la Mer noire.
Cette guerre doit lui permettre de les reconquérir. Le 5 Février, la Turquie et la Serbie signent un traité de paix. Le 31 Mars, les puissances exigent que la Turquie entreprenne des réformes.
Le 24 Avril, la Russie déclare la guerre à la Turquie et envahit la Roumanie. Le 6 Mai, le Royaume-Uni invite fermement la Russie à ne pas bloquer le canal de Suez. Le 21, la Roumanie entre dans le conflit et se déclare indépendante de la Russie.
Le Dix Décembre, les Russes prennent Plevna en Bulgarie. Le Quatorze, la Serbie déclare la guerre à la Turquie.
(Comme nous le verrons, cette guerre verra sa conclusion l'année suivante).

Jean Cent Terres 
Votre prénom :
Commentaire :
Berlin : palais Radziwill,  lieu de la conférence de négociation du traité de paix entre Russes et Turcs.
Berlin : palais Radziwill, lieu de la conférence de négociation du traité de paix entre Russes et Turcs.

1878 : guerre russo-turque (2/2)

 Le 9 Janvier, la Turquie sollicite un armistice auprès de la Russie. Il sera signé le 31. Le 2 Février, la Grèce déclare la guerre à la Turquie. Le 15, la flotte britannique arrive à Constantinople (Istanbul).
Le 3 Mars, la Russie et la Turquie signent le traité de San Stefano mettant fin à la guerre. Le Monténégro, la Serbie et la Roumanie deviennent indépendants. Le 27, le Royaume-Uni, inquiet des succès ruses, envoie des troupes sur l'île de Malte.
Le 4 Juin, par un pacte secret conclu avec la Turquie, ce même pays lui promet son appui contre la Russie et obtient la permission d'occuper la Crète. Le 13 Juillet, le traité de Berlin, commencé le 13 Juin, trace les nouvelles frontières des Balkans et du Caucase. 
L'empire ottoman perd 220 000 km2 et 5,5 millions d'habitants. La Bosnie et l'Herzégovine passent sous le contrôle de l'Autriche.
Par ailleurs, le traité donne au Royaume-Uni l'île de Chypre, à la France la possibilité d'occuper la Tunisie et un droit de protection sur les maronites du Liban, enfin à l'Italie la possibilité d'occuper la Tripolitaine (Régence de Tripoli, actuelle Libye).

Jean Cent Terres 
Votre prénom :
Commentaire :
Metz- octobre 1870: Les soldats français à la capitulation
Metz- octobre 1870: Les soldats français à la capitulation

Guerre Franco-Prussienne  (1/2)

1870 : année noire pour notre pays. La seconde de trois invasions en 131 ans (1814-1945).

Le 19 Juin, le prince Léopold de Hohenzollern, cousin du roi de Prusse, accepte le trône d'Espagne alors vacant. Le 6 Juillet, la France s'oppose à la candidature de Léopold. Le 12, la candidature est secrètement retirée.
 Mais la France - et ce fut une lourde erreur - exige des garanties supplémentaires. Le 13, le roi Guillaume Ier de Prusse refuse courtoisement cette garantie. Mais Bismarck publie un compte rendu abrupt et insultant de l'affaire (la fameuse dépêche d'Ems).
La France tombe dans ce piège grossier et, le 19, déclare la guerre à la Prusse. Le 4 Août, l'armée prussienne défait les Français à Weissenberg et le 6 à Worth. Le 1er Septembre, c'est la défaite de Sedan et la reddition de l'empereur. La République est proclamée.

Cette III° République, commencée par une défaite militaire, se clora sur une autre défaite militaire. Le 19 Septembre, les Prussiens assiègent Paris. Napoléon III se réfugiera au Royaume-Uni en Mars 1871 après une courte captivité en Allemagne.
Il ne survivra que deux ans à son exil.

Jean Cents Terre 

Votre prénom :
Commentaire :
Victor Emmanuel II à Rome
Victor Emmanuel II à Rome

Guerre Franco-Prussienne (2/2)

Vingt Septembre 1870 : Le lendemain du siège de Paris par les Prussiens, profitant du départ du contingent français protégeant le pape à Rome, les troupes italiennes investissent la Ville éternelle et les états pontificaux.
 Elles complètent l'unification de l'Italie. Un plébiscite organisé le 2 octobre 1870 dans le territoire annexé donne 133 681 oui contre 1 507 non.

Réalisant le voeu exprimé par Cavour en 1860, Rome deviendra la capitale de l'Italie à la place de Florence par la loi n° 33 du 3 Février 1871. En 1874, Pie X interdit aux catholiques de prendre part à la vie politique italienne.
 De plus il excommunie la Maison de Savoie, Victor-Emmanuel II, ses descendants et avec eux à tous ceux qui participent à la vie politique italienne.

Jean Cent Terres 

Votre prénom :
Commentaire :
Les troupes Mexicaines  se rassemblent sur la place de Mexico
Les troupes Mexicaines se rassemblent sur la place de Mexico

Guerre franco-mexicaine

Napoléon III, qui espère créer un empire au Mexique, mène une politique en ce sens entre 1861 et 1867. Après quelques revers militaires, les Français, commandés par le général Elie Forey (1804-1872) entrent à Mexico le 7 Juin 1863.
L'archiduc autrichien Maximilien (1832-1867) est nommé empereur du Mexique. Sous la pression américaine, Napoléon III abandonne Maximilien et retire ses troupes en 1867. Le combat de Camerone, le Trente Avril 1863, reste l'épisode le plus marquant.
Une compagnie de la Légion étrangère en escorte de convoi, que commande la capitaine Danjou, comprenant deux officiers et 62 légionnaires, combat jusqu'à la mort contre 800 cavaliers et 1 200 fantassins mexicains. Seuls trois légionnaires survivent à la bataille.
L'anniversaire de cet épisode devint la fête de la Légion étrangère.

Jean Cent Terres 
Votre prénom :
Commentaire :
Aimable Pélissier durant la guerre de Crimée
Aimable Pélissier durant la guerre de Crimée

La guerre de Crimée 

26 Janvier 1855 : le Piémont rejoint les occidentaux dans la guerre de Crimée. Le 7 Juin, les troupes alliées prennent le Mamelon vert, l'un des postes avancés de la défense russe de Sébastopol.

Le 28, mort de lord Raglan, qui commande le corps expéditionnaire britannique, emporté par le choléra. Le 16 Août, défaite des Russes à Traktir. Le 8 Septembre, Mac-Mahon enlève la tour Malakoff. Et enfin le 11, les Russes évacuent Sébastopol.

Le 21 Novembre, un peu après la bataille, la Suède se joint aux Alliés contre les Russes.;

-/Notre image : Aimable Pélissier (N 6 Novembre 1794, Maromme -+ 22 Mai 1864, Alger), sera titré duc de Sébastopol en raison de sa victoire et nanti d'une pension annuelle de 100 000 francs. De Mars 1858 à Mai 1859, il fut ambassadeur de France à Londres.
Enfin Il sera gouverneur général d'Algérie en 1860.
Auparavant, il se distingua sinistrement lors de la cruelle enfumade des grottes du Dahra, en Juin 1845, où périrent combattants et civils. Désavoué par Soult, ministre de la Guerre, il fut soutenu par Bugeaud dont il ne faisait que suivre les méthodes.

Jean Cent Terres 

Votre prénom :
Commentaire :
Histoire de France - Histoire du Monde [HdFHdM]